Pourquoi je PENSE TROP ?

 

 

Chez beaucoup de monde, la pensée est devenue complètement compulsive. En effet, nous sommes souvent menés à la baguette par notre propre mental.

Mais ça ne devrait pas être le cas. Le mental est un instrument et c’est pourquoi il ne devrait jamais être aux commandes de notre vie.

Justement à travers cette vidéo, vous allez découvrir l’origine de la pensée compulsive ainsi que mes astuces pour s’en défaire et développer une meilleure maitrise de votre mental.

Maintenant, voici un petit résumé de ce qui a était vu dans la vidéo.

 

 

 

Petit résumé de la vidéo 

 

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA PENSÉE COMPULSIVE ?

1. Trop d’emphase sur le mental : nous avons développé l’habitude de vivre dans notre tête, à telle point que nous y avons mis notre centre. Mais la réalité, c’est que les pensées sont comme des nuages, complètement instables et impermanents. Notre véritable centre, c’est le ciel en dessous des nuages, c’est l’être (ou la conscience).

2. Identification au mental : à force d’appréhender chacune de nos expériences depuis notre mental, nous avons développé un très fort attachement pour nos pensées. Nous sommes complètement identifiés à la représentation que l’on a de soi, à la personne que l’on croit être, qui n’est rien d’autre qu’un amalgame de croyances, de souvenirs, d’images et de concept… Toutes ces croyances sont comme de la mauvaise nourriture et produisent naturellement de la « diarrhée mentale ». On ne peut plus arrêter les pensées.

 

COMMENT REDEVENIR MAITRE DE NOTRE MENTAL ?

Nous devons nous réapproprier notre faculté d’attention : pour cela, plutôt que d’avoir notre attention constamment dirigée vers les pensées, nous devons simplement réapprendre à focaliser notre attention dans l’instant présent et dans notre espace intérieur.

Pour cela, l’idéal est de développer des racines profondes dans notre corps. En effet, plus notre attention est dirigée vers le corps et moins le mental aura d’emprise sur nous. Bien sûr, comme l’identification au mental est très forte, nous aurons la tendance de toujours nous perdre dans le flux des pensées.

Lorsqu’on s’en aperçoit, il suffit de ramener son attention au corps. C’est tout un réapprentissage et cela demande beaucoup de patiente et de détermination 🙂

 

Aller plus loin

J’ai déjà eu l’occasion d’explorer ce sujet en profondeur et avec beaucoup plus de détails. Cliquez juste en dessous pour découvrir ma série de deux articles sur « l’ABC de la maitrise intérieure » :

1.  Pourquoi devrions-nous réapprendre à penser ?

2.  Comment pouvons-nous réapprendre à penser ?

 

Une aventure intérieure

 

J’espère sincèrement que cette vidéo pourra vous inspirer dans votre propre cheminement. Personnellement, cela fait plusieurs années que je me suis engagé dans cette aventure intérieure et sur pensées naturelles, je partage avec vous des articles et des vidéos sur le sujet.

Alors si vous voulez progresser avec moi et découvrir comment trouver plus de tranquillité et de maitrise intérieure, je vous invite à me suivre et aussi à télécharger le guide gratuit qui est disponible juste un peu plus bas.

*  *  *

Si cet article vous a plu, voici deux petits gestes que vous pouvez faire et qui peuvent faire la différence pour le succès de mon blog :

Laissez-moi un commentaire : je suis toujours curieux d’avoir un retour et je me ferai un plaisir de vous lire et de répondre. 

Partager ou cliquer sur j’aime : cela améliorera la visibilité de mes articles sur Google et d’autres personnes pourront ainsi les découvrir. 

 

Bonne journée à vous.

Nils

 

  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *