Pourquoi devrions-nous être ouvert d’esprit?

Pourquoi devrions-nous être ouvert d’esprit?

L’ouverture d’esprit, c’est quoi ?

On aime tous penser que nous sommes ouverts d’esprit, mais qu’est-ce que ça signifie au juste être « ouvert d’esprit » ?

Voici la définition que l’on retrouve dans le dictionnaire :

« L’ouverture d’esprit qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »

Intéressant ! Donc premièrement, être ouvert d’esprit serait faire preuve de tolérance, ce qui signifie respecter la liberté, les opinions et l’attitude d’autrui. 

Et à l’inverse, avoir l’esprit étroit serait faire preuve d’intolérance et donc de fermeture vis-à-vis des opinions et des idées des autres. Ce serait la tendance à rejeter tout ce qui n’est pas en accord avec nos convictions et nos croyances.

Nous avons chacun nos propres croyances, nos propres convictions, nos propres idéaux et tout cela forme notre monde intérieur. À contrario, une autres personnes à elles aussi sont propre monde intérieur avec la myriade de croyance et d’opinions qui va avec. Alors l’important n’est pas de jouer au « jeu du qui à raison », mais simplement faire preuve d’ouverture d’esprit en étant à l’écoute des opinions de chacun, avec bienveillance et en ne cherchant pas à imposer nos propres idées. L’ouverture d’esprit c’est accepter, ou plutôt respecter les idées et les opinions des autres. 

L’ouverture d’esprit, c’est simplement laisser tomber la certitude ! Et l’inverse n’est pas l’incertitude. C’est l’ouverture, la curiosité et la volonté d’embrasser le paradoxe qu’il peut y avoir entre les opinions de deux personnes. 

Mais attention, on pourrait penser à juste titre que faire preuve d’ouverture d’esprit serait tout accepter avec naïveté ou crédulité. Mais loin de la, car si l’on accepte tout, alors nous sommes portés à la contradiction, en étant forcés d’accepter à la fois une opinion et son contraire. Alors l’ouverture d’esprit c’est simplement accepter qu’une autre personne puisse avoir des croyances différentes des nôtres et les respecter.

L’ouverture d’esprit c’est aussi accepter que nous ne pouvons pas tout savoir, que nos croyances ne sont pas des principes inébranlables et que nous avons tous les jours de nouvelles choses à apprendre. Alors c’est être prêt à parfois se remettre en questions et même changer nos croyances, nos opinions ou nos idées conçues.

« Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas. » Isaac Asimov

Bien sûr il y a différents degrés d’ouverture d’esprit, et je pense que plus nous sommes libérés de l’ego, plus nous atteignons de plus hauts degrés d’ouverture d’esprit. L’ego est la partie de nous qui juge et croit tout savoir. Alors une fois dépasser les murs de l’ego, l’on arrive dans un espace ou il ne reste que l’observation. Nous observons les gens, et les acceptons tels qu’il sont, respectons leur idée, mais toujours sans faire preuve de naïveté. En effet, nous avons le droit d’avoir nos propres croyances, mais rien n’empêche de ne pas écouter l’autre et d’aller explorer son propre monde. C’est par l’expérience et l’aventure que l’on grandit et rien de mieux pour progresser que de s’aventurer au cours d’une discussion dans le monde intérieur d’une personne pour écouter c’est idées et découvrir sa propre vision du monde. 

Les avantages d’être ouvert d’esprit

  • Améliorez vos relations : comme on la dit, être ouvert d’esprit augmente notre niveau de tolérance et nous acceptons les gens tels qu’ils sont. Alors une personne avec une bonne ouverture d’esprit sera plus à l’écoute lors d’une discussion et les gens seront donc naturellement plus enclins à venir se confier à nous. On se montre plus compréhensifs, on donne et reçoit de l’amour plus aisément, car l’on n’essaie pas de changer les autres, nous ne faisons qu’écouter et partager nos idées. Et si vraiment l’on veut changer une croyance que l’on pense limitante chez quelqu’un, cela doit se faire dans le partage, puis à l’autre d’accepter de changer ou non.
  • Un développement personnel plus rapide : comment progresser sans faire preuve d’ouverture d’esprit ? En effet, si l’on reste toujours accroupi sur nos croyances sans jamais les questionner comment voulons-nous avancer ? C’est plutôt en accueillant les idées et les opinions des autres et en les questionnant qu’on peut découvrir des nouvelles choses. Nous avons toujours à apprendre de l’autre, peu importe son âge, sa couleur, son rang social ou autres, et nous avons tout les jours de nouvelles choses à apprendre. Et c’est en explorant, plutôt que de croire sans explorer par nous-mêmes, que nous apprenons le mieux. Être son propre maître et déterminer ce qui est bon pour soi, à condition d’être honnête avec soi même et savoir se faire une opinion tout en étant toujours prêt à se remettre en question. Et c’est pour cela que l’on évolue plus rapidement, car en acceptant que l’on ne puisse jamais tout savoir, on accepte que l’on a toujours de nouvelles choses à apprendre.

« niez son ignorance, c’est être doublement ignorant » Platon

Alors faire l’aveu que nous sommes tous plus ou moins ignorants est déjà un énorme pas de fait pour nous rapprocher de la connaissance. C’est cela, faire preuve d’ouverture d’esprit ! Puis on se libère peu à peu de notre ego et nous grandissons plus vite.

  • Plus de succès et d’opportunité : la grande majorité des gens qui vivent une existence excitante, équilibrée et pleine de découvertes sont la plupart du temps des gens ouverts d’esprit. Pourquoi ? En faite, comme on l’a dit plus haut, en faisant preuve d’ouverture d’esprit, cela nous ouvre la porte à des interactions plus sincères et profondes avec les gens que l’on rencontre. Si elles sentent que l’on est à l’écoute et intéressé, elles seront plus enclins à partager avec nous leurs connaissances, leurs réseaux, leurs passions… et bien sûr leurs idées. En développant notre ouverture d’esprit, c’est toute la façon dont on appréhende la vie qui change et nous sommes beaucoup plus réceptifs et ouverts à ce que la vie peut nous offrir. La plupart des avancées et des réussites de l’humanité ont été menées à bien par des personnes qui jouissaient de la force d’un esprit ouvert et qui questionnaient le monde sans limites. Imaginer le courage qu’il fallait avoir il y a de cela quelque décennie pour oser prétendre que la terre soit ronde..

« L’esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux une fois ouvert » Tommy Dewar

À l’inverse, un esprit fermé ne le sera pas seulement aux pensées extérieures, mais aussi aux siennes. Un tel esprit est plus réfractaire aux nouvelles idées et ainsi à de nouvelles opportunités.

  • Plus de bonnes solutions : en général, les gens fermés d’esprit ont plus de peurs et de pensées négatives. Ils sont moins capables de prendre de bonnes décisions, car leur esprit ne leur permet pas de prendre en considération  toutes les différentes possibilités ou solutions. Les esprits fermés ont tendance à échouer, car ils ne se concentrent que sur les mêmes idées, encore et encore, étant donné qu’ils ne peuvent évaluer les différentes options. Donc en faisant preuve d’ouverture d’esprit nous sommes plus enclins à explorer les différentes possibilités qui s’offrent à nous et nous aurons une plus grande facilité à trouver des solutions à nos problèmes.

  • Plus de créativité : en faite, l’ouverture d’esprit fait partie prenante du processus de créativité. En effet, sortir de nos propres perspectives limitées et explorer d’autres façons de penser est un atout important pour laisser parler la créativité. La créativité appartient à ceux qui voient des possibilités partout et recueillent constamment des informations qui deviennent un prétexte à l’expression créative.
  • Mieux profiter de la vie : tout ce qui à était dit plus haut le démontre, en nous libérant des barrières et des murs qui nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez, nous nous ouvrons à la vie, à l’autre et à toutes les opportunités et les expériences qu’elle à a nous offrir. Nous apprécions mieux les gens, nous trouvons des solutions plus rapidement, et nous sommes plus réceptifs pour apprécier la beauté de la vie ! En effet, faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est aussi laisser place à l’émerveillement !

«  Je préfère être ouvert d’esprit par émerveillement plutôt que fermé par croyance » Gerry Speence

Comment développer son ouverture d’esprit ?

Il y a de multiples façons de se libérer de notre ego et de jouir de la force d’un esprit ouvert, mais c’est un travail de toute une vie. Alors voici plusieurs petites astuces :

  • Soyez plus curieux et à l’écoute : en étant plus à l’écoute de l’autre nous sommes naturellement plus ouverts aux idées et à leurs mondes intérieur. Nous pouvons les questionner sur leurs valeurs, les opinions qu’ils ont sur un sujet et savoir les écouter avec curiosité et sans les juger. Et si vous ressentez une petite tension en vous lorsqu’elle vous annonce une chose contraire à vos croyances, respecter son opinion et partager avec elle en toute simplicité votre opinion, mais jamais en essayant d’imposer vos idées. On ne peut changer personne, tout doit ce faire dans le partage.
  • Engagez des débats entre amis : cela va permettre de voir les opinions de chacun sur un sujet et c’est un très bon exercice pour développer la maitrise de soi et cultiver son ouverture d’esprit. N’oubliez pas : sachez observer sans juger, respecter les points de vue des autres et partager les vôtres.
  • Ne jugez pas quelqu’un avant de connaitre son histoire : nous sommes beaucoup à avoir cette tendance à juger les gens avant de réellement les connaitre. Si vous avez tendance à le faire lorsque vous venez à peine de rencontrer ou même d’entendre parler d’une personne pour la première fois, alors essayez d’éloigner toute ces penser de votre tête et attendait d’avoir discuté et échanger avec la personne avant de vous en faire une idée.
  • Soyez amis avec des gens qui mènent une vie différente de la vôtre : en sortant de notre petit cercle d’amis avec qui nous partageons en général des mondes et des façons de penser similaires cela nous permet de rencontrer d’autres façons de penser et ainsi élargir un peu nos perspectives et par la même occasion notre propre façon de penser.
  • Accepter son ignorance : nous sommes tous plus ou moins ignorants, en effet la vie reste un mystère sur plein d’aspects et celui qui nie son ignorance est doublement ignorant (comme le disait Platon). Nous ne savons pas tout sur tout et il y a toujours quelqu’un qui va en savoir plus que nous sur un sujet ou un autre. Alors il faut toujours se questionner, remettre à la lumière du jour nos croyances et savoir accepter que nous ayons toujours de nouvelles choses à apprendre.
  • Ne dénigrez pas quelque chose avant de l’avoir essayé : les gens fermés d’esprit sont connus pour se former des opinions de choses qu’ils n’ont jamais essayées. Ils peuvent détester un aliment ou un autre sans même l’avoir gouté. Alors la prochaine fois que vous vous surprendrez à avoir une opinion négative de quelque chose, demandez-vous quelles preuves soutiennent votre idée. Et si vous trouvez qu’il n’y a absolument aucune preuve pour appuyer votre cas, alors essayez cette chose vous-même avant d’en dire quoi que ce soit. Essayez, découvrez, soyez curieux, vous serez surpris de voir à quelle vitesse changeront vos perspectives.
  • Embrassez l’inconnu : Le fait de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelle expérience, tout cela va permettre d’élargir vos perspectives de pensées.
  • Apprenez à examiner chaque croyance ou situation depuis différents angles : en questionnant vos croyances ou vos situations, vous vous rendrez parfois compte qu’elles ne se sont pas vraiment fondées. Alors, questionnez-vous et osez vous remettre en question si nécessaire.
  • Cultivez-vous :  en élargissant vos horizons par tous les moyens possibles. Vous pouvez le faire en allant à l’école, en lisant des livres ou des articles, en regardant des vidéos intéressantes. Plus vous serez cultivé, moins vous aurez de chances d’avoir une vision biaisée. Enrichissez votre vie et vous comprendrez qu’il y a une infinité de façons de vivre et de profiter de la vie.
  • Apprenez une langue étrangère : c’est un moyen magique pour élargir nos horizons, en effet, en rencontrant des personnes qui parle une langue différente, on en apprend plus sur leur culture et toute notre façon de penser et différentes. Nous avons souvent tendance à oublier que les mots ne sont qu’une invention des hommes pour pouvoir échanger plus facilement et en apprenant un moyen différent de communiquer par une langue différente c’est toute notre façon de penser qui s’en trouve modifié !

Conclusion

Bref, il y a une multitude de façons de développer notre ouverture d’esprit et le meilleur moyen reste de cultiver toujours plus de pensées saines et de bienveillance. Car c’est seulement dans la bienveillance et l’amour que l’on est réellement ouvert à l’autre, curieux et que l’on apprend à accepter et respecter les gens pour qui ils sont vraiment.

Alors, apprenons à aimer, à observer, à écouter, à sourire, à donner et à recevoir. C’est seulement comme cela que l’on se libère petit à petit de notre ego qui est bien souvent une entrave à notre propre développement personnel.

Et plus nous nous libérons de l’ego, plus nous accédons à de plus hauts degrés d’ouverture d’esprit et c’est seulement dans l’ouverture que l’on peut cueillir la vie à pleines dents 🙂

ouverture-desprit-pensees-naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *