Peut-on COMPRENDRE la SPIRITUALITÉ ?

On ne peut pas la comprendre avec le mentalcar c’est un espace qui se situe en arrière-plan de nos pensées.

À travers mes articles, je parle régulièrement de l’Être (ou la conscience), cet espace qui existe en arrière-plan de nos pensées.

Pour illustrer cela, je dit souvent que les pensées sont comme des nuages et qu’elles ne font que de passer. Mais en arrière-plan de nos pensées, derrière les nuages, il y a ce que nous pouvons appeler le ciel intérieur.

Ce ciel intérieur est immuable et parfait. C’est notre véritable nature. C’est la conscience (ou l’Être). En fait, le corps humain est un véhicule. C’est le véhicule de la conscience.

Nous sommes des êtres spirituels faisant l’expérience de la vie humaine. Et notre équipe « corps-mental-émotions » forment l’outil indispensable pour cette aventure terrestre.

Mais vous voyez, pour beaucoup de gens, ce que je raconte est complètement abstrait. D’ailleurs, suite à mon article sur l’ego, j’ai reçu la remarque d’une personne un peu agacée :

Tes explications sont complètement « fumeuses » ! 

Ça m’a fait sourire car, cette réaction est tout à fait normale. À moins de pratiquer la méditation depuis quelques temps, ou d’être dans une démarche d’introspection, il est difficile de comprendre tout cela.

  

 

 

Pourquoi est-il difficile de le comprendre ?

 

Tout simplement parce que la conscience, est complètement insaisissable. On ne peut pas la comprendre avec le mental car c’est un espace qui se situe en arrière-plan de nos pensées.

On ne peut pas définir la conscience. On ne peut même pas la toucher. On peut juste en faire l’expérience. On peut y goûter. Et encore une fois, les mots sont complètement limités pour en parler.

Car en vérité, on ne peut même pas y goûter, et encore moins en faire l’expérience. En effet, elle n’est pas séparée de nous. Nous sommes cette conscience.

Tout comme un objet extérieur que l’on observe, nous avons la faculté d’observer objectivement les pensées et les sensations du corps.

En revanche, la conscience ne peut pas être observée, car… nous somme cette conscience. C’est notre centre, notre point d’observation.

Mais à moins de plonger régulièrement en soi, et d’observer son intérieur, ce que je raconte, c’est juste du charabia.

 

 

 

Pourquoi c’est du charabia ?

 

La masturbation cérébrale est devenue une norme dans notre société. Les humains sont devenus de véritables « cerveaux sur pattes » et ils ne s’arrêtent jamais de penser.

Naturellement, ils ne prennent pas le temps d’explorer ce qui se trouve dans l’espace entre les pensées.

En fait, ils sont trop préoccupés et investis dans leurs pensées pour cela. Alors souvent, ils n’ont même pas conscience qu’il existe un espace entre les pensées. 

Voici une autre raison qui explique pourquoi le sujet de la spiritualité paraît complètement abstrait (ou fumeux) pour beaucoup de gens.

Ils sont complètement identifiés au mental, et n’ont pas conscience de ce qui se trouve dans l’espace entre les pensées.

Et personnellement, cela fait plusieurs années que je suis dans cette démarche de découverte intérieure, et de pleine conscience.

Naturellement, cela m’a amené à développer une relation plus intime avec mon espace intérieur. (mais en vérité, il n’y a aucune relation à développer, car nous sommes cet espace…)

Et pour moi, c’est clair et net, l’humain est le véhicule qui permet à notre essence de goûter à cette dimension physique. Et notre essence, c’est l’être.

 

 

 

Mais ne me croyez SURTOUT PAS !

 

La spiritualité ne peut pas être comprise. En fait, j’aimerais simplement vous inviter à trouver le silence, à plonger en vous-même, et à simplement observer.

Mais qui a réellement le courage de plonger en soi ? L’homme est déjà allé sur la lune, et il projette même d’aller sur mars.

Il passe son temps à étudier l’univers et les planètes. Mais bizarrement, il consacre très peu de temps pour l’exploration de son univers intérieur…

 

 

 

Voulez-vous explorer votre intérieur ?

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article pourquoi devriez-vous réapprendre à penser. C’est un très bon point de départ sur le blog.

Mieux encore,si vous souhaitez progresser avec moi et découvrir comment trouver plus de tranquillité et de maîtrise intérieure, je vous invite à me suivre, et aussi à télécharger le guide gratuit qui est disponible juste un peu plus bas.

 

 

  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *