Mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

 


Nouvelles résolutionsNous avons tous déjà pris de nouvelles résolutions
. Parmi les plus populaires : Retrouver un poids idéal ou perdre du ventre; arrêter de fumer ou reprendre l’exercice; faire un travail personnel pour reprendre confiance en soi.

 

Bref, il existe tout un tas de bonnes résolutions. Et on connaît tous l’enthousiasme et la bonne volonté ressentis lorsqu’on en prend une. Mais soyons honnête et regardons les choses en face, combien de personnes arrivent à les tenir ? Très peu.

 

Étrange non ? Pas vraiment. En effet, malgré la bonne intention, beaucoup de gens n’ont pas les méthodes et la compréhension nécessaires pour tenir leurs nouvelles résolutions.

Justement, je vais partager avec vous les mécanismes à connaître pour tenir vos bonnes résolutions, dont voici les 3 piliers (on les découvrira en détail dans la suite de l’article) :

 

Le-triangle-des-résolutions

 

Cet article peut vous intéresser si :

–  Vous voulez tenir vos nouvelles résolutions.

–  Vous avez déjà abandonné une bonne résolution et vous ne voulez pas recommencer.

–  Vous désirez remplacer une habitude par une autre.

–  Vous voulez simplement éliminer une mauvaise habitude.

–  Vous souhaitez atteindre vos prochains objectifs.

–  Ou même, si vous avez un objectif qui ressemble à une montagne à déplacer.

 

Mais avant de découvrir tout cela ensemble, sachez que l’écriture de cet article m’a été inspirée par Olivier Roland (auteur du blog Devenez Meilleur) qui a lancé l’évènement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». Alors, si cette lecture vous inspire vous aussi, vous pourrez voter pour mon article en cliquant ici 🙂

 

 

1.    L’Engagement – Avoir un objectif clair

 

Avant tout, une nouvelle résolution ne devrait pas être prise sur un coup de tête. En effet, si on prend une résolution suite à une émotion ou à une montée d’enthousiasme, il y a peu de chance qu’on la tienne.

 

Avoir un objectif clair

En fait, prendre une bonne résolution devrait toujours être mûrement réfléchi. C’est-à-dire qu’avant de prendre une nouvelle résolution, on devrait veiller à ce qu’elle soit suffisamment importante à nos yeux. De plus, si l’on a plusieurs résolutions à prendre, le mieux est de les prioriser afin de se concentrer exclusivement sur celle qui compte le plus car, plus on prend de résolutions, plus on a de risques de se disperser et de ne pas les tenir. Comme disait Confucius :

« L’homme qui poursuit deux lapins à la fois n’en attrape aucun. »

 

En plus, notre résolution devrait être claire et précise, car à moins d’avoir une visibilité parfaite concernant ce que l’on veut accomplir, il y a de fortes chances que l’on se retrouve au mauvais endroit. Sénèque disait :

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va »

 

Enfin, une fois que notre choix est fait, vient le moment de s’engager. Prendre une nouvelle résolution devrait être vu comme un véritable ENGAGEMENT que l’on prend avec soi-même.

 

En bref, voici les points clés à retenir pour ce premier pilier :

–  Prendre son temps et ne pas réagir sur un coup de tête.

–  Se concentrer exclusivement sur ce qui compte le plus.

–  Avoir une idée claire de l’objectif à atteindre.

–  Prendre une décision et s’engager.

 

 

2.    La Motivation – Avoir un Pourquoi

 

Une fois la décision prise concernant notre résolution (ou nos résolutions), il faut savoir que le travail n’est pas encore terminé. Laissez-moi partager avec vous le mécanisme de l’habitude :

Le cerveau est un véritable ordinateur et nos comportements comme nos habitudes sont profondément ancrés dans notre inconscient. La majorité des actions que l’on pose quotidiennement sont des automatismes et c’est pour cela qu’il est très, très difficile de changer une vieille habitude. En fait, sans la détermination et la persévérance requises, il est quasiment impossible de modifier un comportement et on retombe vite dans nos vieux schémas.

En effet, c’est à force de répéter certaines actions que nos cellules nerveuses font de nouvelles connections. Au début, effectuer quelque chose de nouveau, demande beaucoup d’effort, mais à force de répétition, les connections sont renforcées et réaliser cette même action devient naturel. C’est le pouvoir de l’habitude. En comprenant cela, on peut transformer un cercle vicieux en un cercle vertueux !

 

Vous l’avez compris, cela requiert beaucoup de volonté et il faut faire preuve de détermination et de persévérance pour changer une habitude. Mais attendez, j’ai une bonne nouvelle !

 

Le feu de la persévéranceComprenez que la détermination comme la persévérance surviennent naturellement lorsqu’elles sont alimentées par un Pourquoi fort.

Effectivement, la véritable force qui fait bouger les choses, c’est notre pourquoi. C’est lui qui nous pousse à agir. Notre pourquoi, c’est le feu qui vient booster notre détermination, c’est la flamme qui alimente notre persévérance.

 

« Celui qui a un pourquoi assez fort peu gérer n’importe quel comment » Nietzsche

Cette citation résume bien les choses. Si notre pourquoi est assez fort, il pourra générer un courant de force suffisant pour accomplir notre objectif. En effet, une chose mène à une autre. Notre motivation mène à l’action. L’action crée des méthodes. Les méthodes provoquent des circonstances et de fil en aiguille le comment se met en place. Il se dessine au fil des jours. Le chemin se dessine tout seul.

 

En gros, connaître notre motivation (ou notre pourquoi) est la base. C’est cela qui génère la détermination et la persévérance requises pour nous aider à tenir nos bonnes résolutions.

 

C’est pourquoi, il est essentiel de dresser une liste des avantages que vous allez gagner, de ce que vous voulez vraiment derrière votre objectif. Essayez de vous projeter dans le futur et de visualiser les bénéfices que vous gagnez en tenant votre résolution. Une fois l’exercice terminé, listez l’ensemble de ces bénéfices. Cette liste va vous permettre de conserver votre motivation à son plus haut niveau et c’est pourquoi il faudra y revenir souvent (on en reparle dans le pilier 3).

En effet, en se raccrochant à notre motivation principale, on peut rester dans l’action (et ne pas abandonner).

 

En bref, voici les points clés à retenir pour ce deuxième pilier :

–  Changer une habitude requiert énormément de détermination et de persévérance.

–  Notre pourquoi, c’est le feu qui vient booster la détermination et la persévérance.

–  Faire une liste des bénéfices que l’on peut gagner en changeant notre habitude.

–  Garder ces bénéfices en tête afin de conserver notre motivation à son plus haut niveau.

 

 

3.    La Constance – Faire un suivi

 

Maintenant, il faut savoir qu’il existe un risque. Ce risque, c’est celui d’oublier notre engagement et notre pourquoi. En effet, on a vite fait de retomber dans nos vieux schémas et de mettre nos nouvelles résolutions au placard.

« Quand l’action ne suit pas immédiatement la résolution, la volonté se lasse, et les petites raisons et mauvaises habitudes reprennent leur empire. » Eugène Marbeau

 

Alors pour remédier à cela et rester dans l’action, l’idéal est de se créer un petit système de suivi de notre nouvelle résolution.

 

C’est quoi un système de suivi ? Ça peut être n’importe quoi. L’important, c’est d’avoir un petit espace dans lequel on inscrit notre résolution, notre pourquoi et on liste les bénéfices que l’on gagnera à appliquer notre résolution. En y revenant régulièrement, cela permet de rester engagé (en ayant notre objectif et notre pourquoi bien en tête) et donc de progresser sur le long terme.

 

Pour cela, l’idéal est d’utiliser une application de suivi d’habitude (Habit Tracker en Anglais). Il en existe plein sur le marché (Strides, Habitica, Productive, etc.) et elles ont toutes une prise en main facile.

Ce type d’application permet d’inscrire nos nouvelles habitudes et de suivre notre progression. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer ici pour découvrir l’article du blog Devenez Meilleur dans lequel Olivier Roland partage son expérience avec l’application Habitica.

 

En gros, l’important, c’est juste de se créer un petit système de suivi de notre nouvelle résolution dans lequel on peut inscrire tout cela et y revenir régulièrement. Et si le fait d’utiliser une application de suivi d’habitude ne vous parle pas, rien ne vous empêche de créer un petit espace dans votre agenda par exemple. Bref, laissez libre court à votre imagination 🙂

 

En bref, voici les points clés à retenir pour ce dernier pilier :

–  Utiliser un système de suivi pour suivre votre progression et rester dans l’action.

–  L’idéal est d’utiliser une application de suivi d’habitude (Strides, Habitica, etc.).

 

 

L’essentiel à retenir 

 

 

Voilà, j’espère que l’essence du message est passée. Bien sûr, l’esprit humain est complexe et on ne peut pas tout résumer dans un seul article car il y a beaucoup d’autres paramètres qui entrent en compte. Mais quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aura inspiré afin de faire de votre mieux pour tenir chacune de vos prochaines résolutions.

 

 

Votez pour mon article 

 

Comme je l’ai dit plus haut, cet article m’a été inspiré par Olivier Roland qui a lancé l’évènement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». Son blog Devenez Meilleur est une mine d’or, et cet article est une bonne suite à celui que vous venez de lire.

En tout cas, si cette lecture vous a plu, vous pouvez cliquer ici pour voter pour mon article (nombre de clics enregistrés).

 

 

Petit mot de fin 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Je vous invite à me laisser votre commentaire car je suis vraiment curieux d’avoir votre retour et je me ferai un immense plaisir de vous lire et de répondre 🙂

Pensez aussi à le partager ou à cliquer sur j’aime car cela améliorera la visibilité sur Google et d’autres personnes pourront découvrir cet article.

À bientôt.

 

 

 

 

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  

4 réflexions sur « Mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions »

  1. Il s’agit là d’un excellent article, très complet.
    Pour ma part l’utilisation d’une application de motivation a changé ma vie.
    Au point même que j’ai reuni cette idée avec un constat simple : nous sommes plus enclin a respecter les regles et les engagements lorsqu’il y a un risque de sanction financière.

    Je suis donc en train de créer une plate forme de motivation qui permettra (sans rien obliger) de s’imposer une contrainte financière en cas d’echec a nos engagements.

    Pour l’heure cette application est à l’état de projet mais je vous incite déjà a me rejoindre sur la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/paktemotivation/

    1. Bonjour Florian,
      Je trouve que ton projet est une super idée. À tester !
      Je suis sur qu’avec un enjeu financier, cela pourrait renforcer notre motivation pour adopter nos nouvelles habitudes et maintenir notre engagement !
      J’espère que ton projet va se concrétiser. Je m’abonne à ta page Facebook et j’ai hâte d’en savoir plus 😉
      À bientôt,
      Nils

  2. Hello 🙂 je trouve ton article bien fait et très complet et surtout utile car tu donnes de véritables clés pour atteindre ses objectifs.
    Ton blog est une belle découverte !

    1. Bonjour Marie,
      Merci pour ton commentaire. Ca fait très plaisir d’entendre que le blog te plait.
      J’espère que cet article pourra t’aider dans l’accomplissement de tes objectifs 🙂
      À bientôt,
      Nils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *