L’état d’esprit de la Tortue – La force de l’auto-discipline

Quand il s’agit de poursuivre un objectif ou quand nous cherchons à occasionner un changement dans notre vie, nous devons considérer deux choses : l’importance de progresser régulièrement et la nécessité de faire preuve de suffisamment d’autodiscipline. Mais, dans notre société actuelle, il est évident que la plupart d’entre nous recherchent la gratification immédiate. Dans un monde qui va de plus en plus vite, nous développons la tendance à tout vouloir tout de suite et nous pensons que nos efforts doivent être récompensés rapidement.

Pourtant, une simple observation permet de se rendre compte que les personnes qui accomplissent leurs rêves sont toujours celles qui sont les plus disciplinés et qui appliquent les principes qui leur tiennent à cœur sur une base constante. Mais, quand nous voyons une personne qui a réussi, il est facile d’oublier tout le travail effectué en amont. En effet, toutes ces personnes ont vécu des échecs et traversés de nombreuses épreuves avant de réussir. Mais leur “secret” se trouve dans leur résilience face à l’échec et dans leur capacité à se relever et à toujours persévérer. A long terme, ce sont les personnes les plus rigoureuses. Par exemple, les meilleurs athlètes sont ceux qui s’entrainent tous les jours à la même heure. Les meilleurs écrivains sont ceux qui écrivent tous les matins. Ce principe s’applique dans tous les domaines. Personne ne s’est jamais vu offrir ses rêves sur un plateau d’argent.

C’est la raison pour laquelle la tortue m’inspire beaucoup. En effet, elles ont beaucoup de choses à nous apprendre. Vous connaissez probablement la fable du Lièvre et de la Tortue. La persévérance de la tortue lui a permis d’atteindre la ligne d’arrivée. Alors qu’en n’exploitant pas ses capacités exceptionnelles avec rigueur, le lièvre perdit la course.

Autrement dit : “L’attitude, et non l’aptitude, détermine l’altitude ». Zig Ziglar

 

Lentement mais surement

En réalité, le temps donne ses faveurs à ceux qui avancent à petits pas. Notre capacité à répéter les mêmes actes, tous les jours et avec régularité, détermine la qualité de notre futur. C’est pourquoi il est essentiel de développer de la persévérance. Il faut du temps pour changer une habitude ou pour se rapprocher de son objectif. Inutile de travailler comme un damné ! Il nous faut adopter l’attitude de la tortue. Cela signifie que nous devons nous engager dans le processus et prendre notre temps pour progresser sur une base constante, un petit pas après l’autre.

Et cet article est très important pour moi parce que, comme vous le savez sûrement, j’ai le projet de vivre de mes peintures. Pour ce faire, je peins tous les jours, je prends des cours de peintures, j’entretiens ma présence sur les réseaux sociaux et je fais tout pour promouvoir mon art. Et, évidemment, tout cela prend beaucoup de temps.

Par exemple, ce tableau m’a pris énormément de temps car j’ai été inspiré par des œuvres aborigènes et j’ai donc choisi de peindre un petit point après l’autre. Et, parfois, ça a vraiment usé ma patience. Alors, pendant ce moment-là, j’ai fait de mon mieux pour rester détendus et c’est toujours une bonne occasion pour renforcer ma discipline et tester mon niveau d’engagement.

.

Autodiscipline = Amour de soi

Vous savez, la discipline est souvent considérée avec dédain. Pourtant, c’est une compétence requise pour vivre une vie équilibrée. Comme l’a parfaitement dit Will Smith : “l’autodiscipline est la définition de l’amour de soi. Quand nous nous aimons nous-mêmes, nous adoptons une attitude aimante envers nous-mêmes et nous agissons alors dans notre propre intérêt”.

En effet, nous devons être prêt à faire ce qu’il faut pour réaliser nos objectifs. Et cela nécessite aussi d’avoir le courage de faire des sacrifices et d’ignorer les désirs du moment. Par exemple, j’ai souvent envie de faire autre chose que de m’asseoir sur ma chaise pour peindre, mais, comme je me suis engagé dans un processus, je respecte toujours mes sessions de peintures quotidienne. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple. La discipline peut nous aider à réaliser beaucoup de choses. Cela peut toucher à tous les domaines de notre vie comme de manger plus sainement, d’apprendre à penser plus positif, de changer des croyances limitantes où de pratiquer de l’exercices physique régulier.

Bref, êtes-vous convaincus par l’importance de l’autodiscipline ?

Voici deux étapes pour développer votre autodiscipline :

1. La clarté: il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Pour progresser dans le long terme, il faut savoir ce que l’on veut. Mais pas que, nous devons aussi savoir pourquoi. Parce que la détermination est toujours plus forte quand on a un pourquoi. C’est seulement avec un fort “pourquoi” que nous pouvons persévérer malgré les difficultés.

2. La petite victoire: la répétition régulière de petits gestes quotidiens détermine la qualité de notre futur. Oui, mais en plus de cela, nous devons apprendre à nous féliciter et à célébrer chaque progrès. En effet, les petites victoires sont le meilleur moyen de maintenir notre détermination intacte sur le long terme.

Évidemment, n’oubliez pas que tout est histoire d’équilibre. Pour vivre pleinement, il faut trouver le juste milieu entre le détachement et l’engouement, entre le confort et la discipline, entre la folie et le sérieux. Pour vivre pleinement, il faut trouver le bon équilibre entre l’appréciation du moment présent et la poursuite de nos rêves et objectifs. Ainsi, avoir de la discipline est souvent nécessaire mais, des fois, il faut aussi savoir se détendre et approcher les choses avec plus de ‘laissez-aller’.

Voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article. Si c’est le cas, je vous invite à me laisser un commentaire. Je suis curieux de connaître votre ressenti.

Et si vous voulez découvrir toutes mes peintures et mes dessins, je vous invite à cliquez ici pour me suivre suivre sur ma page Facebook ou sur Instagram.

l’importance de progresser régulièrement et la nécessité de faire preuve de suffisamment d’autodiscipline.

Bonne journée 🙂

Nils

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    85
    Partages
  • 85
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *