LA CELLULE 3 / 5 – PRINCIPAUX BESOINS DE LA CELLULE

LA CELLULE 3 / 5 – PRINCIPAUX BESOINS DE LA CELLULE

INTRODUCTION

Dans les articles précédents (La cellule 1/5 : Unité de base du corps humain) et (La cellule 2/5 : Anatomie de la cellule) nous avons tout d’abord vu que nous sommes composés de trillions de cellules, elles forment ensemble une communauté où chaque cellule a un rôle bien établi. L’harmonie de la communauté détermine l’harmonie de tout notre corps.

Nous avons également vu l’anatomie de la cellule et nous avons compris qu’il ne sert à rien de comprendre le fonctionnement de chacune de nos cellules dans les détails en effet ce qui importe est plutôt de comprendre leurs mécanismes généraux ainsi que leurs besoins afin de savoir ce que nous pouvons faire pour les faire bénéficier de la meilleure santé qui soit.

En fonctionnant de manière optimale, c’est tout notre corps qui vibre de santé.

Nous allons alors voir quels sont les principaux besoins de la cellule.

PRINCIPAUX BESOINS D’UNE CELLULE 

Besoin d'une cellule

Hormis leurs fonctions respectives qui les différencient chacune plus ou moins, toutes les cellules possèdent une chose en commun : elles ont les mêmes besoins !

  1. Un environnement sain : comme on le sait, les cellules sont partout, il n’y a pas un seul endroit dans le corps ou il n’y a pas de cellules et chacune d’elles vit et évolue dans un environnement physique (le liquide interstitiel) et un environnement électromagnétique (champs d’énergie plus subtils).

La nature et la qualité de cet environnement vont déterminer la santé de la cellule. Bien sûr la qualité de ce terrain dépend tout simplement de nos habitudes de vie (alimentation, état d’esprit, gestion du stress, émotions, activité physique, etc.).

Nous y reviendrons en détail dans la cinquième partie (La cellule 5/5 : Environnement de la cellule)

  1. Se nourrir : la cellule a besoin d’énergie pour fonctionner et donc de nutriments en qualité et en quantité suffisantes (glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, etc.). L’état de notre terrain va déterminer la capacité des nutriments à atteindre la cellule.

Les nutriments ne sont rien d’autre que des molécules contenant de l’énergie entre leurs liaisons moléculaires, une fois les molécules brisées, l’énergie est libérée et pourra être à nouveau stockée dans d’autres molécules comme l’ATP).

  1. Respirer : la cellule a besoin d’oxygène en quantité suffisante. L’état de notre terrain va déterminer la capacité de l’oxygène à atteindre la cellule.
  1. Évacuer ses déchets : la cellule a besoin d’éliminer ses déchets qui sont la résultante du fonctionnement et du métabolisme cellulaire (les déchets endogènes). L’état de notre terrain va déterminer la capacité de notre cellule à pouvoir évacuer correctement ses déchets.

À partir du moment les besoins d’une cellule sont remplis, elle pourra fonctionner de manière adéquate et son activité vibratoire sera optimale. Donc la facilité avec laquelle une cellule va réaliser ses fonctions sera proportionnelle à la nature et la qualité de son environnement (environnement qui dépend simplement de nos habitudes de vie).

Ainsi, une cellule cardiaque en santé va assurer sa fonction de cellule cardiaque. Une cellule nerveuse en santé va assurer sa fonction de cellule nerveuse. Et elles peuvent ainsi collaborer entre elles de manière harmonieuse.

CONCLUSION

En comprenant quels sont les besoins essentiels de nos cellules, on en vient à en aborder le fonctionnement du corps de manière très simple.

Alors la santé se résume en quelques mots :

Nous vivons et grandissons dans un environnement. Tous les jours, nous respirons, nous mangeons, nous pensons, nous bougeons. C’est toutes nos habitudes de vie qui sont susceptibles d’avoir une influence sur la qualité et la nature de l’environnement de nos cellules. Et donc sur notre santé globale !

Dans la prochaine partie, nous verrons les mécanismes généraux de la cellule et cela viendra confirmer que l’environnement de nos cellules est bien ce sur quoi nous devons mettre l’accent afin de comprendre les mécanismes de la santé.

Alors à vous de jouer, le corps est un temple et libre à vous d’améliorer votre hygiène de vie pour ainsi faire bénéficier à toutes vos cellules d’un environnement le plus sain qui soit. En attendant, on se trouve tout de suite dans la suite de l’article. 😉

LA SUITE

La cellule 4/5 : Épigénétique et mécanismes de la cellule

La cellule 5/5 : Environnement de la cellule

Je vous invite aussi à laisser un commentaire pour me donner votre feedback et si l’article vous à plut, vous pouvez aussi cliquer sur j’aime et le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *