Articles récents

Le plus grand frein de la productivité

 

 

Connaissez vous le plus grand frein du Productif Zen ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. En effet, il existe un frein qui impacte aussi bien notre niveau de productivité et d’efficacité que notre niveau de bien-être et de paix intérieure.

Continuer la lecture de « Le plus grand frein de la productivité »

Une vie heureuse : un travail intérieur

 

La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

 

En effet, sur le chemin de la vie, diverses difficultés se présentent à nous. Parfois tout va bien et on dirait même que les planètes sont avec nous. Alors que d’autres fois, on se prend des claques et on finit à terre. Et même si les obstacles et les difficultés ne sont pas les mêmes pour tout le monde, nous y avons tous droit 🙂

Continuer la lecture de « Une vie heureuse : un travail intérieur »

7 étapes pour ralentir et prendre le temps de vivre

 

 

Dans un article précédent (l’urgence de ralentir : le bien-être avant tout) nous avons vu que quiconque cherche à trouver plus de bonheur et de paix intérieure doit tout d’abord apprendre à ralentir. En effet, notre rythme de vie joue un rôle crucial pour notre bien-être.

Le souci, c’est qu’aujourd’hui tout va de plus en plus vite et notre rythme de vie extérieur n’est pas toujours en harmonie avec notre rythme biologique intérieur.

En fait, une vie trop remplie et surmenée ne favorise pas du tout l’épanouissement personnel. En effet, pour prendre le temps de cheminer intérieurement, on a besoin de temps pour soi. Et parfois, c’est beaucoup de temps qu’il nous faut. Faire le ménage dans notre monde intérieur est un travail qui demande beaucoup d’introspection. Et l’introspection est plus facile à faire dans le silence. Cela requiert un esprit calme, libre de toute agitation.

Continuer la lecture de « 7 étapes pour ralentir et prendre le temps de vivre »

L’urgence de ralentir : le bien-être avant tout.

 

« Tu as la montre, moi j’ai le temps. »

Un berger du Mali

 

 

Dans la société moderne, notre rapport au temps n’est plus vraiment salutaire. On observe une véritable accélération du rythme de vie. Aujourd’hui, tout va beaucoup plus vite.

Continuer la lecture de « L’urgence de ralentir : le bien-être avant tout. »

L’art de remettre au lendemain

 

Nous ne sommes pas des machines. Certaines machines peuvent travailler 24/24. Mais, ce n’est pas le cas des humains ! Nous, on a besoin d’équilibre 🙂

 

 

Pour progresser dans nos tâches quotidiennes et dans nos projets, il faut bosser ! Jusqu’ici, on est d’accord. Cependant, notre temps est limité. Et c’est parce que le temps est limité, qu’on ne peut pas tout faire.

Nous ne sommes pas des machines. Certaines machines peuvent travailler 24/24. Mais, ce n’est pas le cas des humains ! Nous, on a besoin d’équilibre.

C’est pourquoi, savoir remettre au lendemain est essentiel pour maintenir un équilibre dans notre vie. Le problème, c’est que certaines personnes ont du mal à trouver cet équilibre.

Continuer la lecture de « L’art de remettre au lendemain »

Être plus zen et efficace en réduisant les mangeurs de temps

 

 

 

Une journée dure 24 heures et nous dormons 8 heures en moyenne. Dans ce cas, nous avons chaque jour plus ou moins 16 heures durant lesquelles nous sommes éveillés.

C’est quand même pas mal 16 heures ! Si on y pense bien, avec un minimum d’organisation et une bonne gestion du temps et de nos priorités, on peut faire pas mal de choses durant ce laps de temps.

Continuer la lecture de « Être plus zen et efficace en réduisant les mangeurs de temps »

Moment présent VS Objectif futur

 

 

Dans un précèdent article, j’ai donné des outils pour mieux atteindre nos objectifs. Comme vous le savez, je parle souvent sur le blog d’organisation, de gestion du temps, d’accomplissement et de développement personnel. En fait, je parle de tout cela sans perdre de vue l’essentiel : trouver le bonheur et la paix intérieure dans l’ici et maintenant. Rechercher cela à l’extérieur de soi, c’est comme vouloir saisir l’horizon. Plus on avance, plus il s’éloigne… C’est pourquoi je pense que c’est plutôt à l’intérieur de soi qu’il faut creuser.

 

Bref, on cherche à devenir des Productif Zen et non « Productif » tout court. C’est pour cela que je donne beaucoup d’importance au calme intérieur et au moment présent.

Continuer la lecture de « Moment présent VS Objectif futur »

L’art de se donner (et d’atteindre) un objectif

 

 

Si vous êtes comme n’importe quel être humain, alors vous avez des rêves et des objectifs. Il y a même probablement beaucoup de choses – grandes ou petites – que vous aimeriez accomplir.

 

Et si vous vous intéressez aux enseignements du développement personnel et de la connaissance de soi, vous avez sans doute découvert qu’il existe un point commun entre les gens qui réussissent : ils se fixent tous des objectifs. En effet, la mécanique de l’accomplissement de nos objectifs commence dès la première étape de planification des objectifs que l’on aimerait atteindre. Cette simple action fait la différence.

Continuer la lecture de « L’art de se donner (et d’atteindre) un objectif »

[Interview] Lucien Roy du blog Riche de Temps

 

 

 

Aujourd’hui, j’interviewe Lucien Roy du Blog Riche de Temps. Son blog est avant tout orienté vers l’efficacité : en gros, il partage des outils simples pour mieux agir et devenir plus efficace. Alors si le fait d’accomplir plus en moins de temps vous intéresse, je vous invite à écouter l’interview complète.

Continuer la lecture de « [Interview] Lucien Roy du blog Riche de Temps »

Comment créer son vision board ?

.

On a tous des rêves et des projets. Et pour les réaliser, il faut se donner les moyens. Jusqu’ici, on est d’accord. Les chances de recevoir nos « rêves » sur un plateau d’argent sont quasi nulles. Pour atteindre un idéal de vie, il faut faire preuve de bonne volonté. Il faut être organisé. Il faut passer à l’action. Il faut persévérer. Lorsqu’on trébuche, on se relève. Et avec le temps, les fruits notre travail tomberont d’eux-mêmes.

Dans cet article, vous allez découvrir un outil formidable qui peut faciliter la réalisation de nos objectifs. Mais avant d’en arriver là, voici une petite entrée en matière.

Continuer la lecture de « Comment créer son vision board ? »