Articles récents

LE DÉPOUILLEMENT PERSONNEL

Dans un article précédent, nous avions vu que l’ego est une simple accumulation de mémoires, de croyances et d’impressions, qui forment une image mentale de la personne que l’on croit être.

Pourtant, la personne que l’on croit être, est juste construite autour d’une histoire. C’est une histoire que l’on se raconte, et à laquelle on croit éperdument. Mais notre histoire personnelle est une illusion.

C’est une illusion… car elle repose sur les bagages de notre passé. Mais, comme vous le savez, le passé n’existe pas, il est mort. Et pourtant, nous continuons de le faire vivre en nous.

Continuer la lecture de « LE DÉPOUILLEMENT PERSONNEL »

Peut-on COMPRENDRE la SPIRITUALITÉ ?

On ne peut pas la comprendre avec le mentalcar c’est un espace qui se situe en arrière-plan de nos pensées.

À travers mes articles, je parle régulièrement de l’Être (ou la conscience), cet espace qui existe en arrière-plan de nos pensées.

Pour illustrer cela, je dit souvent que les pensées sont comme des nuages et qu’elles ne font que de passer. Mais en arrière-plan de nos pensées, derrière les nuages, il y a ce que nous pouvons appeler le ciel intérieur.

Ce ciel intérieur est immuable et parfait. C’est notre véritable nature. C’est la conscience (ou l’Être). En fait, le corps humain est un véhicule. C’est le véhicule de la conscience.

Continuer la lecture de « Peut-on COMPRENDRE la SPIRITUALITÉ ? »

C’est quoi le corps de souffrance ?

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous avez le sentiment d’avoir quelque chose de lourd qui vit à l’intérieur de vous. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul(e).

Beaucoup de gens ont accumulé de nombreuses blessures émotionnelles. Et souvent, ces petites (ou grandes) souffrances intérieures nous empêchent d’être nous-mêmes.

En effet, tous ces bagages du passé se superposent à notre présent, le polluent et troublent notre perception des choses. Ils nous pèsent et nous envahissent trop souvent de choses désagréables et inconfortables.

Continuer la lecture de « C’est quoi le corps de souffrance ? »

D’où vient l’EGO ?

Dans un article précèdent, nous avons découvert qu’est-ce que l’ego. Et comme nous l’avions déjà vu, l’ego n’est rien d’autre que la représentation que l’on se fait de soi et du monde.

C’est un assemblage de souvenirs, de croyances, d’idées et d’impressions qui forment une image mentale de la personne que l’on croit être. C’est une illusion, une histoire que l’on se raconte, et à laquelle nous croyons éperdument.

Toutes ces accumulations prennent racine dans notre subconscient et forment un écran opaque, qui altère notre vision de la réalité. Avec ce voile, nous interprétons chaque événement en regard de notre conditionnement.

Continuer la lecture de « D’où vient l’EGO ? »

Comment ARRÊTER de PENSER ?

 

Est-ce qu’il vous arrive de vous poser la question : comment puis-je arrêter de penser ? Si c’est le cas, j’ai une bonne nouvelle : vous n’êtes pas le (la) seul(e) !

En effet, nous sommes nombreux à être souvent envahis de pensées. Parfois, nous sommes même complètement submergés par tout ce bruit mental. Et souvent, toute cette agitation cérébrale nous épuise, nous alourdit, et nous donne même, quelquefois, mal à la tête.

Mais ça tombe bien car, si vous voulez arrêter de penser, je vais vous expliquer et partager ici comment faire. En vérité, pour arrêter de penser, votre cœur doit d’abord s’arrêter, vos poumons doivent cesser de fonctionner, et tout votre corps doit s’éteindre. C’est le seul moyen.

Continuer la lecture de « Comment ARRÊTER de PENSER ? »

C’est quoi l’EGO ? – Se désidentifier de l’ego

 

Pour moi, les enfants en bas âge sont de grands maîtres spirituels. Ils sont purs, innocents et sans inhibitions. Contrairement à beaucoup d’adultes, ils ne sont pas dans le contrôle, mais se laissent plutôt guider par leurs élans spontanés.

De plus, ils ne répriment rien et ne génèrent pas de tensions, ce qui permet au flux d’énergie de circuler harmonieusement en eux. Et naturellement, ce courant de vie les rend débordants de joie et d’enthousiasme.

Mais vous voyez, en grandissant, nous nous sommes peu à peu coupés de cette innocence et de cette aisance naturelle. En effet, beaucoup d’adultes ont gardé une empreinte des expériences difficiles qu’ils ont vécues, et ont développé un nombre incalculable de blocages et de croyances limitantes.

Continuer la lecture de « C’est quoi l’EGO ? – Se désidentifier de l’ego »

Comment GAGNER en FORCE mentale ?

`

 

Je viens de terminer Can’t Hurt Me de David Goggins, un livre qui nous pousse à ouvrir les yeux sur notre espace intérieur, et à prendre conscience du véritable potentiel qui réside en chacun de nous.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet homme, il y a une histoire qui le décrit très bien. On raconte que Héraclite, un philosophe du VIe siècle avant notre ère, aurait écrit, au sujet des hommes sur le champ de bataille :

                Sur cent hommes, dix ne devraient même pas être là, quatre-vingts ne sont que des cibles, neuf sont de véritables combattants et nous avons de la chance de les avoir, car ils font le combat. Ah, mais il y en a un, l’un est un guerrier… »

David Goggins est l’un d’entre eux. Il fait partie des 1 % de la population, qui sont prêt à repousser les limites de l’inimaginable et à explorer les frontières de leurs propres potentiels.

Continuer la lecture de « Comment GAGNER en FORCE mentale ? »

Pourquoi je PENSE TROP ?

 

 

Chez beaucoup de monde, la pensée est devenue complètement compulsive. En effet, nous sommes souvent menés à la baguette par notre propre mental.

Mais ça ne devrait pas être le cas. Le mental est un instrument et c’est pourquoi il ne devrait jamais être aux commandes de notre vie.

Justement à travers cette vidéo, vous allez découvrir l’origine de la pensée compulsive ainsi que mes astuces pour s’en défaire et développer une meilleure maitrise de votre mental.

Maintenant, voici un petit résumé de ce qui a était vu dans la vidéo.

Continuer la lecture de « Pourquoi je PENSE TROP ? »

Comment POUVONS-nous RÉAPPRENDRE à PENSER ?

 

 

Dans mon article précédent, j’ai partagé avec vous pourquoi nous devrions réapprendre à penser. Nous avons découvert que lorsque nous sommes coupés de notre centre, le cerveau n’a pas d’autre choix que de prendre le contrôle.

Pourtant, le mental est un outil, et quand l’outil prend possession du maître, il devient hors de contrôle. La pensée devient répétitive et inutile, mais elle devient aussi négative et parfois carrément nuisible.

Comme vous le savez, la représentation que l’on a de soi et du monde détermine en grande partie la qualité de notre expérience sur terre. Le caractère de nos pensées est en grande partie responsable de la qualité de notre vie.

Continuer la lecture de « Comment POUVONS-nous RÉAPPRENDRE à PENSER ? »

5 LECONS sur l’ART de s’en FOUTRE de Mark Manson



Vous pensez avoir besoin d’un coup de pied au cul ? Lisez L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson. 

C’est un peu l’effet que j’ai ressenti en lisant ce livre. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, sachez que c’est un livre qui a eu beaucoup de succès.

En effet, il a été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires, il a été traduit en 25 langues et pendant une période, il a même été en 1ère position de la liste du New York Times Bestseller. 

Le succès du livre vient en partie de son titre évocateur et de sa couverture qui claque, mais pas seulement. C’est surtout le message de fond et les leçons de vie qu’il contient qui expliquent qu’il ait si bien marché.

Continuer la lecture de « 5 LECONS sur l’ART de s’en FOUTRE de Mark Manson »